Communiqué de presse des agriculteurs

Mardi 19 septembre 2017

MISE EN DANGER DE LA COMPETITIVITE AGRICOLE

Pour la première fois depuis 50 ans, la balance commerciale agricole est déficitaire. Malgré ce constat déplorable, Emmanuel Macron s’acharne à vouloir diminuer la compétitivité des exploitations agricoles françaises. Mais dans quel but ?

En s’exprimant arbitrairement contre le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, l’agriculture française court à sa perte. Sans concertation, et sans assurer de solutions alternatives, Emmanuel Macron approuve consciemment la destruction du potentiel de productivité agricole français.

Malgré les rapports scientifiques diffusés par l’EFSA (Agence Européenne de Santé) démontrant que cette substance, isolée, n’est pas génotoxique et encore moins cancérigène pour l’homme, le gouvernement continue d’attiser la psychose.

Damien GREFFIN, Frédéric ARNOULT et Christophe HILLAIRET, respectivement Présidents de la FDSEA, JA et Chambre Interdépartementale d’Agriculture d’Ile-de-France, condamnent cet arbitrage oppressif et réfutent :
« Non, les consommateurs ne mangent pas de produits phytosanitaires.
Oui la sécurité alimentaire est remise en cause si cette décision autoritaire est validée.
Oui, les consommateurs mangeront des produits de moindre qualité.
Le monde agricole ne se sent pas soutenu ou défendu mais plutôt laissé pour compte.
Les lobbys écologistes ont réussi à faire de nous de simples pollueurs, alors que notre plus grande fierté réside dans notre capacité à nourrir les populations de la manière la plus durable possible. »

Depuis des années, les agriculteurs s’efforcent à répondre à une demande sociétale de plus en plus exigeante. Mais cela ne suffit pas à Monsieur Macron, nous devons être plus blancs que blanc ! Comme l’adage préconise « Faites ce que je dis et non ce que je fais », exit les promesses pré-électorales, Macron n’en fait qu’à sa tête quitte à tuer notre modèle agricole envié dans le monde entier !

Le dénigrement dont nous sommes tributaires aujourd’hui ne restera pas sans conséquence : nous sommes fiers de notre agriculture et nous nous battrons pour qu’elle reste une des plus vertueuses au monde !

Contacts Presse :

Elisa DESPINEY – FDSEA Ile-de-France