Communiqué de presse des agriculteurs

Mardi 30 mars 2021

Mobilisation agricole, vendredi 2 avril 

France, veux-tu toujours de tes paysans ? 

#sauvetonpaysan 

 

A l’appel de la FNSEA Grand Bassin Parisien et aux côtés de nombreux autres départements, les agriculteurs franciliens, attachés au devenir de leur métier, se mobiliseront le vendredi 2 avril matin : 1er avertissement au gouvernement. 

Cette mobilisation est aussi un message adressé à nos concitoyens les alertant de l’urgence de sauver l’agriculture française. Sans elle, ne sont plus garanties notre autonomie alimentaire et la préservation de nos productions nationales de qualité. 

Dans le cadre de la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), les décisions qui se profilent au Ministère vont directement impacter l’agriculture française. Comme pour le secteur de la recherche, pour le secteur de la santé et l’hôpital, les arbitrages politiques vont réduire les moyens de production de sorte que bon nombre de paysans cesseront leur activité. 

  • A l’instar de l’industrie, ce gouvernement veut-il sacrifier l’agriculture française ? 
  • Comme pour les autres filières, nos céréaliers doivent-ils arrêter de produire au profit de productions étrangères et moins saines ? 
  • Comment le Président Macron peut-il reconnaître l’agriculture comme essentielle et, en même temps, prendre des arbitrages qui la classeront à très court terme dans les secteurs en « voie de disparition » ? 

Ce n’est plus supportable. 

Les agriculteurs, comme chaque français, attendent du Président Macron qu’il passe des incantations politiques aux actes de défense de notre souveraineté alimentaire. 

Contacts Presse :

Elisa DESPINEY – FDSEA Ile-de-France : 01 39 54 05 55 – elisa.despiney@fdseaif.fr

JA Ile-de-France : Claire GUERIN – 06 85 33 04 02 – c.guerin@jaidf.fr