Communiqué de presse des agriculteurs

Lundi 23 novembre 2020

Abandon du projet de carrières Calcia :

Une décision historique saluée par la profession agricole

Dans un communiqué publié le 18 novembre sur la modernisation et la réorganisation de ses sites en France, le cimentier Calcia (groupe HeidelbergCement) a annoncé la conversion de l’usine de Gargenville (Yvelines) en centre de broyage moderne et l’arrêt du système de four et des opérations de carrière.
Cette annonce implique l’abandon du projet de carrière à ciel ouvert sur la commune de Brueil-en-Vexin. Cette carrière devait s’étendre sur plus de 104 ha, essentiellement des terres agricoles fertiles. Selon l’autorisation environnementale donnée par l’Etat, la réhabilitation à des fins agricoles ne devait concerner que 80 % de la surface agricole initiale tandis qu’une vingtaine d’hectares aurait été restituée, sous la forme d’un grand trou, en espace naturel.
La profession agricole accueille avec soulagement cette décision du groupe allemand. Elle va enfin mettre un terme à plus de vingt années de procédure administrative et judiciaire et de combat syndical. Depuis le début, les organisations professionnelles agricoles n’ont cessé d’alerter sur le fait que ce projet n’avait aucune assise économique, sociale et environnementale.
Pour que la menace qui pèse sur l’agriculture du Mantois s’éloigne réellement, la profession agricole appelle maintenant l’Etat à tirer les conséquences de cette décision en abrogeant le décret du 5 juin 2000 portant délimitation d’une zone spéciale de recherches et d’exploitation de carrières de matériaux calcaires sur quatre communes du Vexin français.
L’abandon de ce projet ne doit pas occulter que de multiples projets d’aménagement et d’infrastructures, tel que la Ligne Nouvelle Paris-Normandie, devraient encore amputer les terres agricoles d’Ile-de-France. La lutte contre l’artificialisation des sols demeure une priorité.

Contacts Presse :

Elisa DESPINEY – FDSEA Ile-de-France : 01 39 54 05 55 – 06 85 10 47 64 – elisa.despiney@fdseaif.fr

Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France: Aurélie COEN – 01.39.23.42.14 – aurelie.coen@idf.chambagri.fr

JA Ile-de-France : Claire GUERIN – 06 85 33 04 02 – c.guerin@jaidf.fr

2020-11-23T11:22:21+00:00