Communiqué de presse des agriculteurs
2 février 2018
Projet LNPN : ultime mise en garde
de la profession agricole
Malgré nos avertissements, le Premier ministre Edouard Philippe et ses ministres « normands » Bruno Le Maire et Stéphane Travert, ainsi que Sébastien Le Cornu s’obstinent à soutenir le projet LNPN, dévastateur pour le foncier agricole.
Le gain de temps affiché, de l’ordre de 10 à 15 min sur le trajet Paris Evreux, permettrait à la ligne d’atteindre les mêmes performances qu’il y a cinquante ans si les lignes avaient été suffisamment entretenues par le réseau SNCF. Une aberration lorsque l’on estime à 350 millions d’euros le coût pour les contribuables d’une minute gagnée.
Enfin, pour les espaces ruraux franciliens déjà suffisamment affectés par la pression urbaine, ce sont dix hectares de terres agricoles par kilomètre de voie ferrée sacrifiés et 250 exploitations agricoles menacées.
Elus des communes rurales et agriculteurs sont unis face à ce projet dévastateur pour les territoires, qui condamne tout projet d’installation agricole et freine le développement des exploitations existantes.
A quelques jours de la présentation par le gouvernement de la stratégie pour une nouvelle politique de mobilité, le monde agricole est en ébullition.
Lassés d’être humiliés et bafoués, la profession et les élus engagés à ses côtés, ne peuvent plus longtemps tolérer le mépris de nos responsables politiques.
La FDSEA Ile de France et les Jeunes Agriculteurs Ile de France appellent à une action coup de poing pour défendre leur principal outil de production.
Les mises en garde répétées ne semblant plus efficaces pour faire entendre notre position, une action de grande ampleur ne saurait tarder sans un abandon pur et simple du projet par le gouvernement.
Contacts Presse :
Elisa DESPINEY – FDSEA Ile-de-France
01 39 54 03 94 – 06 85 10 47 64 – elisa.despiney@fdseaif.fr
Alessandra GAMBARINI – Jeunes Agriculteurs Ile-de-France
01 39 54 36 15 –06 85 33 04 62 –a.gambarini@jaidf.fr
Anne RINCHART-Chambre d’Agriculture Région Ile-de-France
01 39 23 42 14 – 06 74 94 97 82- a.rinchart@ile-de-france.chambagri.fr