« Ne doutez pas de notre force combative », par Damien Radet

Agriculteur à Commeny (Val-d’Oise), Damien Radet est secrétaire général de la FDSEA Île-de- France et vice-président de la chambre d’Agriculture.

« J’espère que toutes et tous avez passé de bonnes fêtes, entourés de vos proches.

Pour cette nouvelle année, je tiens à vous adresser, en premier lieu, mes meilleurs voeux de santé, et on l’espère tous, une bien meilleure année agricole. Malheureusement, le contexte et la conjoncture agricole n’ont jamais été aussi adverses. S’y ajoute une image dégradée par les mensonges récurrents des médias et gouvernants successifs, en toute irresponsabilité. Le pacte passé après-guerre entre la société et le monde agricole se dégrade jour après jour, et est tout proche de voler en éclats.

Face à cela, nous oeuvrons quotidiennement au sein du réseau syndical pour essayer de faire bouger les lignes de ce cadre contraignant.

Ne doutez pas de l’énergie et de la force combative de nos responsables professionnels franciliens. Tous ceux qui essayent d’opposer les systèmes de production
et qui succombent à cette facilité se trompent de combat et prennent le mauvais chemin. Rétrospectivement, les réformes de la Pac nous ont montré que déshabiller les uns n’a jamais profité aux autres. Nous restons convaincus que c’est collectivement et solidairement que nous trouverons les solutions.

Nous devons peut-être aussi nous questionner sur les raisons qui nous ont amenés à faire ce métier. Et ces convictions et valeurs qui nous rassemblent, à n’en pas douter, doivent être réaffirmées et nous permettront dans un premier temps de relever la tête, si besoin, et seront les fondements des combats à venir.

C’est aussi pourquoi, suite au départ de Marie Marquès, nous avons souhaité réorganiser la FDSEA avec une nouvelle embauche en la personne de Valérie Gagnardeau, qui sera là pour accompagner et épauler l’équipe, afin ensuite de mieux répondre aux besoins des adhérents et d’améliorer leur défense et leur accompagnement.

Nous comptons également sur vous, votre soutien. Nous avons plus que jamais besoin les uns des autres. »