Communiqué de presse des agriculteurs

Vendredi 5 juin 2020

Feux de chaume : Lutte commune pompiers et agriculteurs dans l’Essonne

Depuis plusieurs mois, le Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne (SDIS 91), la FDSEA et les JA Ile-de-France travaillent ensemble à une lutte efficace contre les feux de chaume, susceptibles de se déclencher durant la moisson. Dans l’Essonne, cet été, ils lancent un protocole d’intervention expérimental, prenant à bras le corps la problématique du réchauffement climatique. 

Ces dernières années, lors de la moisson, de fortes chaleurs ont engendré des périodes de forte canicule avec de forts risques d’incendies. Afin de mettre en place un système de prévention et de lutte coordonnée sur toute l’Essonne, pompiers et agriculteurs ont mis en commun leurs savoir-faire pour réaliser un protocole commun. 

La constitution d’un réseau d’alerte professionnel doit permettre d’associer les agriculteurs au dispositif des pompiers pour assurer une lutte efficace contre des feux de chaume, tout en assurant la sécurité et la protection des intervenants et de leur matériel. 

Ce plan d’action expérimental a été élaboré avec un découpage de l’Essonne en 6 secteurs avec des relais communaux, pour réagir rapidement dès la connaissance d’un départ de feu de chaume. Ce plan a été lancé sous l’égide de la FDSEA Ile-de-France, des JA Ile-de-France et des Pompiers de l’Essonne, en collaboration avec la Chambre de Région d’Ile-de-France et la Préfecture de l’Essonne. 

Le 10 juin, le protocole sera signé par tous les acteurs FDSEA, JA, Chambre d’agriculture et pompiers sous l’égide du Préfet, à la Préfecture de l’Essonne à Evry. A titre expérimental cette année, cette première initiative devrait permettre son déploiement sur les autres départements dès 2021. 

Contacts Presse :

Elisa DESPINEY – FDSEA Ile-de-France : 01 39 54 05 55 – 06 85 10 47 64 – elisa.despiney@fdseaif.fr
Claire GUERIN – Jeunes Agriculteurs Ile-de-France : 01 39 54 36 15 – 06 85 33 04 62 – c.guerin@jaidf.fr