« Une nouvelle application pour mieux être informé des appels à candidatures de la Safer »

Pierre Marcille, agriculteur à Vert-le-Grand (Essonne) et président de la Safer Île-de-France.

« Avant de revendre tout bien qu’elles maîtrisent, les Safer sont tenues de procéder à un appel à candidatures sur plusieurs supports : insertions dans le journal Horizons, affichages en mairie, relayés sur les sites Internet de la Safer, des préfectures, des DDT…

La Safer de l’Île-de-France a souhaité aller plus loin et proposer, à tous ceux qui le souhaitent, de recevoir par mail une alerte concernant les appels à candidatures lancés. 

Le nouveau service mis en ligne sur le site Internet de la Safer* permet de sélectionner jusqu’à cinq communes sur le territoire régional (et même au-delà pour les personnes intéressées par une autre région). 

Dès qu’un appel à candidatures concerne l’un des territoires communaux sélectionnés, la personne qui les aura identifiés reçoit automatiquement une alerte sur sa boîte mail. 

Ce dispositif permet à la fois de ne manquer aucune publicité légale sur le site Internet de la Safer ou dans le journal Horizons, et d’être aussi plus réactif, car le Code rural prévoit un délai minimum de quinze jours pour se faire connaître auprès de nos services. 

Rappelons que depuis novembre 2018, les demandes d’attributions foncières peuvent être déposées directement sur notre site Internet de façon dématérialisée. 53 % des candidatures nous parviennent ainsi. 

Comme chacun sait, les candidatures sont nombreuses mais les offres foncières sont limitées dans notre région. Ainsi, en 2022, la Safer a enregistré 906 candidatures, dont 586 ont été ultérieurement confirmées, présentées et examinées par les comités techniques départementaux, donnant lieu finalement à 258 attributions. 

Je retiendrai parmi celles-ci une trentaine ayant permis à des agricultrices et des agriculteurs de réaliser leur première installation. Ce chiffre a doublé par rapport aux années précédentes et devrait être du même ordre en 2023. 

Et c’est là une bonne nouvelle, car la contribution de la Safer au renouvellement des générations est la première de ses priorités. » 

*www.saferidf.fr.