« Développer la communication sur le travail de la commission apicole » 

Nicolas Galpin, agriculteur à Auvernaux (Essonne), Président de la commission apicole, membre du bureau et administrateur de la FDSEA Ile-de-France.

« Horizons : Quels sont les derniers travaux de la commission apicole et comment se porte le groupe ? 

Nicolas Galpin : Le travail effectué par les membres de la commission apicole depuis sa création a permis de démontrer que l’apiculture est un excellent vecteur de communication positive pour le grand public. Cela nous a permis de prouver à plusieurs reprises que les pratiques agricoles ne sont ni néfastes ni incompatibles avec l’apiculture. La réflexion menée a également permis d’évoluer, pour certains, vers des cultures adaptées ou vers un intérêt accru pour les jachères mellifères. Nous avons désormais pour ambition de continuer, sur le long terme, à montrer ce que l’on fait à travers le développement de la communication photo ou vidéo. Il me semble indispensable également que nous montions en compétences et en technicité sur nos ruchers respectifs. 

Vous êtes producteur de grandes cultures, éleveur et apiculteur. Quelle place tient l’apiculture dans votre métier d’agriculteur ? 

L’activité apicole a un impact positif pour le moral dans plusieurs sens du terme. D’abord, elle permet de communiquer sur l’ensemble de notre métier d’agriculteur et cela fait du bien. Ensuite, j’ai tendance à dire qu’elle offre une petite respiration. Personnellement lorsque je m’occupe de mes ruches, je fais un peu le vide dans la tête car on enfile la combinaison, le téléphone n’est plus accessible, j’ai besoin d’être attentif et concentré, d’observer les colonies, de réfléchir… On se retrouve un peu dans une bulle qui fait du bien au moral. »