Agriculteur à Frémécourt (Val-d’Oise), Grégoire Bouilliant est membre du bureau de la FDSEA Île-de-France.

« Fort de la très bonne notoriété du projet apicole et du dynamisme de notre réseau, l’année 2025 sera l’occasion du lancement d’un nouveau projet initié par les services de la FDSEA Île-de-France autour de la gestion de l’eau au sein des exploitations. Après de nombreux échanges avec nos partenaires, le réseau, l’idée de ce nouveau projet a germé.

Mieux appréhender la gestion de l’eau au sein de son exploitation et apporter des solutions d’optimisation, orienter une réflexion face au contexte de changement climatique tels seront les thèmes majeurs qui structureront le projet. Une approche plus théorique permettra aussi un rappel des connaissances juridiques, réglementaires et environnementales via des formations qui seront proposées dans les mois à venir.

Sous forme de petits groupes, ces journées à destination des chefs d’exploitation, se dérouleront en partie en salle puis dans un second temps sur le terrain afin de mieux mettre en perspective les problématiques, mais aussi de valoriser les pratiques vertueuses en matière de gestion de l’eau.

N’hésitez pas à suivre l’actualité de la FDSEA et à participer.

 »Accentuer notre résilience et notre adaptation face à l’évolution climatique »

Ce projet se donne également comme ambition de promouvoir l’agriculture et le métier d’agriculteur tout en veillant au bien-être des exploitants. C’est pourquoi, tout au long du déploiement, des outils et des actions de communication à destination des exploitants, du grand public, des élus locaux, des institutionnels serviront à communiquer positivement et à valoriser les pratiques agricoles.

Continuer à promouvoir notre métier, mettre en place des actions sur le terrain sont les deux objectifs majeurs que nous nous fixons pour accentuer notre résilience et notre adaptation face à l’évolution climatique. »