Agriculteur à Ballancourt-sur-Essonne, Frédéric Bouché est président de la Fédération des entrepreneurs des territoires d’Île-de-France et membre du conseil d’administration de la FDSEA Île-de-France.

« Les entrepreneurs de travaux agricoles, forestiers et ruraux sont des acteurs indispensables dans nos territoires. Plus de 70 % des exploitants agricoles ont recours à leurs services. Ils réalisent 70 à 80 % des travaux forestiers. Ils accompagnent les collectivités et réseaux pour l’entretien de l’espace rural, des voies de communication, etc.

Employeurs de main-d’oeuvre locale et jeune (40 % des salariés ont moins de 30 ans), leurs effectifs ont bondi de 60 % en dix ans. Innovants, ils investissent dans les compétences et des engins à forte valeur ajoutée pour proposer à leurs clients des services de qualité et compétitifs. Ils portent 30 % du marché des agroéquipements neufs, mais ne représentent que 3 % des clients.

Engagés, ils répondent présent auprès de leurs clients pour mener à bien les travaux malgré les aléas climatiques qui réduisent drastiquement les fenêtres d’intervention.

 »Leur situation économique se détériore »

Malgré l’importance des rôles joués par les entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers, tant pour le dynamisme des filières agricole et forestière que pour le respect de la biodiversité et des réglementations, elles sont exclues des dispositifs d’aides publiques et des mesures d’accompagnement pour relever les défis des transitions énergétiques et climatiques, mais aussi pour surmonter les difficultés de financement et de trésorerie dues aux intempéries et aux crises inflationnistes. Leur situation économique se détériore au risque de ne plus pouvoir remplir leurs missions pourtant devenues essentielles et de questionner leur avenir.

Or, pour relever les défis de l’agriculture et de la forêt qui sont devant nous, nous aurons besoin de tous les acteurs ! »