« L’agriculture française d’aujourd’hui, ce sont 508 616 agricultrices et agriculteurs qui relèvent chaque jour de nombreux défis : produire pour vivre de leur activité, nourrir les populations, s’adapter aux changements, préserver l’environnement et les paysages… Le métier est complexe, nous travaillons avec le vivant, et le monde évolue très vite. Conduire une entreprise agricole, c’est faire face à la permanence du changement. J’ai été réélu président du comité régional Île-de-France Vivéa le 6 octobre dernier. Vivéa est le fonds d’assurance formation pour les chefs d’entreprises agricoles. Sa mission est de rendre possible l’accès à la formation pour tous les actifs non salariés agricoles. Chaque année, 130 000 agriculteurs utilisent leurs fonds Vivéa pour renforcer leurs compétences dans des domaines clés : production, pilotage stratégique, commercialisation, comptabilité et gestion d’entreprise, transition énergétique et numérique…
En m’engageant en comité régional Vivéa, je réaffirme notre soutien aux cheffes et chefs d’entreprises agricoles. Dans le monde d’aujourd’hui, on ne peut pas gérer une entreprise sans se former pour rester rentable et performant. Nous, élues, élus, nous travaillons en comité à apporter toute notre expertise de terrain au service de nos pairs et du développement de la formation agricole pour qu’elle réponde à nos besoins, aux besoins des 7 490 agricultrices et agriculteurs franciliens. Nous sommes force de proposition et mettons en oeuvre des actions adaptées à notre région.
Ensemble, nous contribuons à l’évolution des pratiques agricoles, à la sécurisation de nos activités et de notre capacité à nous adapter aux transformations. Pendant cette nouvelle mandature, nous continuerons notre travail, et nous continuerons à communiquer, partout, pour que chaque chef d’entreprise agricole connaisse ses droits à la formation Vivéa : avec une cotisation moyenne de 164 euros par an (chiffre 2024), les agriculteurs bénéficient de 3 000 euros par an pour se former (y compris les permis de conduire professionnels), ça n’est pas négligeable ! »