« La dernière invention de la Commission européenne, le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF), taxe carbone, pourrait avoir de graves conséquences puisque les agriculteurs se verraient taxer à hauteur de 100 à 150 euros/hectare sur les engrais.
Si tous les corps de métiers sont confrontés aux normes et aux taxes les plus absurdes les unes que les autres, le secteur agricole est régulièrement impacté. Sans la force d’un réseau structuré et sans des actions ciblées, nous ne pourrions pas faire aboutir nos demandes. Cette nouvelle taxe carbone en est l’exemple.
Depuis des mois, sur cette taxe MACF, nous multiplions les rencontres avec les ministres, les courriers aux députés envoyés par les FDSEA et les JA, les démarches de l’AGPB* auprès du gouvernement, les rencontres de la FNSEA avec les Premiers ministres successifs et dernièrement une manifestation lors d’un déplacement du Président de la République à Toulouse. Lors de cette dernière action, la FRSEA Occitanie a demandé et obtenu une rencontre avec Emmanuel Macron. Sur la base d’un argumentaire appuyé, le Président a annoncé qu’il demanderait à la Commission européenne de sortir les engrais de cette nouvelle taxe applicable normalement au 1er janvier 2026. Nous sommes pleinement satisfaits de cette annonce mais nous resterons vigilants quant à son application. En effet, les revirements successifs d’Emmanuel Macron sur les accords du Mercosur ne plaident pas au respect de la parole présidentielle.
C’est pour rappeler au Président et au gouvernement la nécessité de peser sur les décisions européennes que nous organisons, avec nos homologues européens, une grande manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre prochain. Cochez dès à présent cette date dans vos agendas. Mercosur, taxe MACF et bien sûr budget de la PAC, les sujets de mécontentement ne manquent pas au niveau européen. Je sais que je peux compter sur vous comme vous pouvez compter sur notre réseau pour faire avancer les dossiers.
Syndicalement »