Agriculteur à Frémécourt (Val-d’Oise), Grégoire Bouilliant est membre du bureau de la FDSEA Île-de-France.

« Il est primordial que les agriculteurs s’engagent pour défendre la profession dans nos territoires. Que ce soit sur le plan syndical ou municipal, plusieurs voies existent, mais il est grand temps de se bouger. Il y a urgence à s’engager à tous les niveaux ! Si nous voulons être défendus et entendus, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes. Le premier engagement est d’abord financier, il passe par le paiement des cotisations. Ensuite, nous devons avoir des représentants dans toutes les instances. Investissez-vous dans les syndicats locaux et dans les différentes représentations : instances agricoles, MSA, etc.

Nous entendons trop souvent des excuses pour ne pas s’engager. En sachant que nous sommes de moins en moins nombreux, les agriculteurs ne peuvent plus se cacher. Il faut un effort collectif pour pouvoir continuer à avancer et défendre notre vision.

Pour les élections municipales, les agriculteurs doivent prendre leurs responsabilités. C’est un bon moyen d’être présent dans la société civile et de porter un message de production agricole. Le combat se fait aussi sur le terrain. Les communes où il n’y a plus d’agriculteurs, plus personne pour défendre notre cause, sont celles avec le plus de problèmes.

Je salue d’ailleurs la décision d’Arnaud Rousseau de se présenter pour renouveler son mandat à la tête de la FNSEA. C’est un bel exemple d’engagement, surtout avec les difficultés auxquelles il fait face. Dans une période où la conjoncture agricole est difficile, c’est une chance pour l’agriculture francilienne d’avoir un tel représentant. Nous avons besoin de plus d’agriculteurs prêts à défendre notre métier malgré l’adversité. »