« En ces temps très agités, nous avons l’impression que les sujets agricoles ont bien été malmenés, mais ce n’est pas qu’une impression, c’est la triste réalité. Après plusieurs mois de mobilisation, de revendications, de temps passé à tenter de faire entendre nos problématiques, nous avons cru que la sphère politique nous avait compris. C’était sans compter sur une minorité d’individus qui sait manier la communication de main de maître et qui, tout l’été, a détricoté ce que nous avions mis deux ans à obtenir.
Le résultat est sans appel, ce qui ressort de nos mobilisations et que l’on considère comme des acquis ne nous touche quasiment pas. Ce fut un formidable coup d’épée dans l’eau et un magnifique foutage de gueule. Les accords du Mercosur, en cerise sur le gâteau, laissent en plus une saveur bien amère. Avec ce constat, que faire ? Se remobiliser ? Repartir dormir sur les autoroutes ? Mener des actions dans la capitale ?
En revanche, je trouve que le choix courageux qu’a fait la FDSEA Îlede- France de ne plus accepter les contrôles quels qu’ils soient est la plus belle des manifestations. Ce choix touche tout le monde, ce n’est pas chronophage, on ne risque pas la garde à vue, on ne bloque personne et de facto, on n’empêche pas les gens de travailler. C’est également une réponse syndicale concrète à l’administration qui a décidé de régir l’agriculture à sa manière, c’est-à-dire dans le non-sens paysan. Bref, ce choix crée l’unanimité dans le monde agricole. Reste à Arnaud Rousseau de le décréter à l’échelle nationale. D’autres agriculteurs des autres régions n’en attendent pas moins. C’est un bon choix de manifestation, j’en suis certain. Allez Arnaud, un peu de courage ! »