« La mobilisation syndicale ne connait pas les trêves. C’est notre force de pouvoir être sur le pont à tout moment. Je tiens à saluer les actions initiées sur les derniers 15 jours, permettant de montrer que les syndicats locaux de la FDSEA Île-de-France ont de l’initiative et des idées originales pour témoigner de notre volonté de ne rien lâcher.
Notre force, c’est d’être un syndicalisme de propositions en travaillant les dossiers, afin de savoir ce que nous voulons, ce que nous n’acceptons pas et les lignes rouges. Merci à vous d’avoir su vous mobiliser localement pour rappeler vos revendications. La FDSEA n’est qu’un relais de vos demandes et c’est localement que le syndicalisme prend sa force.
Dans ces temps difficiles, financièrement et psychologiquement, notre rôle est d’assurer le lien social et humain entre les exploitants. L’accompagnement et l’écoute doivent permettre de trouver des solutions individuelles, mais aussi collectives, pour traverser cette période compliquée.
Le refus des contrôles a permis de montrer aux pouvoirs publics l’exaspération d’être considérés comme des délinquants, et de retrouver du bon sens pour des contrôles tenus avec »bienveillance et pragmatisme« sous surveillance syndicale. C’est localement que le combat a été mené. D’autres dossiers sont aussi défendus par nos syndicats locaux. Attaqué ou vilipendé, chaque adhérent doit être défendu, car personne ne doit rester sur le bord de la route. C’est la mission première pour votre FDSEA, pour des victoires syndicales qui doivent d’abord être locales pour répondre à la proximité.
Sur les dossiers nationaux et européens, toutes nos demandes sont sur la table du gouvernement. Mercosur, Taxe carbone sur les engrais, PAC 2028, décrets de la loi Duplomb, etc. Ce n’est plus des promesses que nous voulons, mais des actes concrets dans notre cour de ferme. La suppression du CSP, le maintien de l’exonération sur le GNR, les 25 meilleures années pour les retraites agricoles permettent de dire que rien n’est impossible pour nos gouvernants. C’est dans ce rapport de force permanent que nous pourrons enfin retrouver de la fierté pour notre métier, mais surtout en vivre.
Enfin, Avec Guillaume Moret, président, et Cédric Beaurain, trésorier, nous voulons poursuivre pour que la FDSEA Île-de-France maintienne cette capacité d’influence au service de ses adhérents. Pour cela, nous comptons sur votre soutien, d’abord localement, puis sur le plan fédéral avec votre adhésion.
2025 s’efface que déjà 2026 s’avance. En espérant que cette nouvelle année soit prometteuse après 3 années difficiles, je tiens à vous adresser à chacune et chacun mes vœux de santé et de réussite, en famille, mais également sur le plan professionnel dans vos exploitations. »