
Agriculteur à Sonchamp (Yvelines), Luc Janottin est vice-président de l’Union des Yvelines. Il s’exprime sur les sujets locaux.
On entend souvent dire que nous « devrions davantage communiquer sur notre travail syndical ». Banco ! Nos représentants agricoles dans les Yvelines suivent de nombreux sujets locaux.
Sur le dossier brûlant des sangliers, nous avons enfin obtenu l’autorisation de tirs de nuit pour vingt agriculteurs sur leurs exploitations de mars à juin, pendant les dégâts aux semis. C’était devenu indispensable de tester cette carte pour notre territoire très urbanisé. Tous les volontaires retenus doivent maintenant se rapprocher de la DDT des Yvelines pour valider la campagne 2026.
Conséquence du réchauffement climatique, la pluviométrie printanière et estivale va devenir déficitaire pour nos cultures. En réaction, nous lançons un plan départemental pour étudier sur chaque exploitation l’accès à l’eau : forage, retenue collinaire, REUT (Réutilisation des eaux usées traitées), lagune hivernale, rien n’est exclu. Quelques projets individuels pourraient démarrer dès maintenant. Contactez-nous.
Dans un objectif de simplification, notre demande de convergence entre les cartographies des cours d’eau des différentes réglementations est abandonnée. Elle aurait pour conséquence d’augmenter le linéaire BCAE de 500 kilomètres. En contrepartie, la DDT s’engage à l’élaboration d’un document cartographique interactif d’accès facile. Malgré une résistance forte, la préfecture s’est engagée récemment au déclassement des cours d’eau Smager (Syndicat mixte d’aménagement et de gestion des étangs et rigoles). Si une erreur manifeste de classement subsiste sur votre exploitation, manifestez-vous. Nous vous assisterons avec la Chambre.
Concernant les dégâts inacceptables de cervidés sur le massif de La Celle-les-Bordes, la profession agricole a obtenu l’organisation de chasses concertées avec le concours actif de la Ficif (Fédération interdépartementale des chasseurs d’Île-de-France). Des tableaux de 195 la saison dernière, déjà 175 cette année, des bracelets gratuits au-delà du plan de chasse vont incontestablement dans le bon sens, mais nous restons très vigilants sur le maintien de la pression de chasse et sur la baisse des populations.
Sur le projet LNPN, la profession agricole est enfin invitée autour de la table. Même si aucun financement n’est programmé, l’avancée du dossier est très inquiétante et nécessite une pression professionnelle de tous les instants.
De nombreux autres sujets sont suivis par vos représentants yvelinois très impliqués. Merci à Thomas, François, Julien et tous les autres responsables agricoles. Mentionnons également de nombreux échanges cordiaux et constructifs avec le préfet Frédéric Rose et ses administrations départementales.
Un syndicat de manifestations épisodiques, c’est bien, mais un syndicat de tous les jours sur les dossiers locaux, c’est mieux !
