Communiqué de presse des agriculteurs

Lundi 4 septembre 2017

Quand Nicolas Hulot prône la fin de l’agro-écologie et de l’agriculture de conservation…

Mercredi 30 août, lors d’une visite d’exploitation en Bretagne, le Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, s’est prononcé contre le renouvellement de l’autorisation de l’utilisation du glyphosate, qui sera mise au vote en octobre à la commission européenne.

A l’heure où notamment l’agro-écologie et l’agriculture de conservation, pratiques soutenues par le gouvernement, luttent contre la désertification et la dégradation des sols, le Ministre annonce volontairement leur disparition.

Les agriculteurs travaillent depuis des années à améliorer leur environnement et à répondre à la demande sociétale de pratiques plus respectueuses. La remise en cause des solutions techniques actuelles sans alternative adaptée conduira à une impasse agronomique puis économique pour l’agriculture française.

Damien GREFFIN, Frédéric ARNOULT et Christophe HILLAIRET, respectivement Présidents de la FDSEA, JA et Chambre Interdépartementale d’Agriculture d’Ile-de-France, dénoncent fortement la prise de position du Ministre.

« Pour maintenir la rentabilité des pratiques alternatives, l’utilisation de solutions adaptées est indispensable. Pour cela, le non renouvellement de cette substance pourrait engendrer des pertes économiques de l’ordre d’un milliard d’euros au plan national. Le retour à des techniques plus conventionnelles ne permettra pas de répondre à l’objectif de limiter l’augmentation du CO2, levier majeur pour contrer les effets du changement climatique » ont signifié amèrement les Présidents.

C’est la remise en cause permanente des normes environnementales sans assurer de solutions alternatives et sans concertation qui détruisent tous les jours un peu plus le potentiel de productivité agricole français ainsi que l’effort environnemental déjà consentis. La France est déjà un modèle pour l’agriculture mondiale, ne la détruisons pas sous prétexte d’une peur environnementaliste injustifiée.

Contacts Presse :

Elisa DESPINEY – FDSEA Ile-de-France