Formation gratuite « Initiation à l’apiculture » pour nos adhérents.

Formation « Initiation à l’apiculture » : c’est le moment de s’inscrire. Conscients de l’engouement agricole autour de l’apiculture, et de la nécessité de communiquer davantage autour du lien entre apiculture et agriculture, la FDSEA Ile-de-France lance son  projet apicole. Premier volet de celui-ci : une initiation gratuite à l’apiculture.

Depuis deux ans, la FDSEA Ile-de-France a mis en place un projet d’accompagnement métier aux exploitants. Au cœur des débats sociétaux, le monde agricole souffre humainement d’un jugement qui expose les agriculteurs aux doutes et les plonge dans un profond mal-être. Le projet apicole FDSEA a deux objectifs majeurs : contribuer à démontrer que les pratiques agricoles sont compatibles avec la préservation de l’environnement et de renouer le dialogue avec les concitoyens pour contrecarrer l’agribashing.  Dans ce cadre-ci, la FDSEA Ile-de-France lance une session de formation d’initiation à l’apiculture, gratuite et réservée à ses adhérents. Au programme : comprendre la biologie des abeilles et ses interactions avec le monde agricole, mais aussi d’identifier les risques et les opportunités pour l’exploitant qui accueille ou qui exploite des ruches. « Il est essentiel que nos exploitants acquièrent le niveau d’information et les connaissances qui leur permettent d’être à la fois les garants des productions réalisées sur leurs parcelles, d’ajuster leurs propres pratiques pour la préservation des abeilles et d’en faire un véritable outil de communication positif en proximité » ajoute Valérie Gagnardeau, directrice adjointe à la FDSEA Ile-de-France

Cette formation, à destination des chefs d’exploitation adhérents, sera animée par Christopher Sénéchal, Apiculteur et Responsable Agriculture Durable chez Syngenta et par Sixtine Le Rasle et Marlène Moity, Chargées d’études biodiversité à la Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France.

La formation dure une journée, soit 7 heures de stage.

Formation aux contenus passionnants

Lors de cette journée d’initiation, les participants pourront découvrir le fonctionnement d’une colonie d’abeilles et plus particulièrement les besoins biologiques de l’abeille et les liens avec l’agriculture. Ils pourront également appréhender les risques biologiques de dérèglements de la colonie (carence alimentaire, gestion sanitaire, pratiques apicoles…) et trouver les réponses à des questions du type : « Que faire sur mon exploitation pour apporter une contribution aux pollinisateurs ? ; Quelles pratiques adapter ? ; Quelles espèces semer ? ; A quelle période ? ». Ils pourront aussi recueillir des éléments techniques pratiques pour l’exploitation, apprendre les essences et espèces mellifères, les couverts types, des exemples de haies…. Un focus sur le cadre PAC quant à leur mise en place sera aussi réalisé. Leur sera également précisé les apports techniques concernant l’implantation et la gestion des aménagements, le lien avec la réglementation PAC : SIE, les possibilités de financements : MAEC… Bref, beaucoup d’informations qui passionneront sans aucun doute l’auditoire.

10 dates de formation

Afin de permettre à tous les adhérents de la FDSEA Ile-de-France de participer à cette formation, 10 sessions sont programmées en local aux dates et lieux suivants : Jeudi 14 Novembre à Cergy de 9h à 17h, Mardi 19 Novembre à Cergy de 9h à 17h, Mercredi 20 Novembre à Magnanville de 9h à 17h, Jeudi 21 Novembre à Galluis de 9h à 17h, Mardi 3 Décembre à St Cyr l’Ecole de 9h à 17h, Mercredi 4 Décembre à St Arnoult de 9h à 17h, Jeudi 5 Décembre à St Arnoult de 9h à 17h, Mardi 10 Décembre à La Forêt Sainte Croix de 9h à 17h, Jeudi 12 Décembre à Etampes de 9h à 17h et Vendredi 13 Décembre à Auvernaux de 9h à 17h.

Pour s’inscrire, il faut retourner à la FDSEA Ile-de-France, le coupon réponse joint à l’Info Flash services numéro 8, accompagné d’un règlement de 20€ correspondant aux frais de repas.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Marina Delgorgue au 01.39.54.03.67.

Ayez le « réflexe remplacement » !

Cette formation constitue un motif de remplacement. Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à contacter votre service de remplacement au 01-39-53-73-94.

2019-10-29T13:02:07+00:00