« Les récentes mobilisations autour de la loi Entraves, aussi appelée loi Duplomb, ont porté leurs fruits. Si elles nous ont appris quelque chose, c’est qu’il ne faut jamais refuser une bataille. Avec les autres responsables syndicaux, nous nous sommes posés la question de la mobilisation, nous étions interrogatif sur la capacité de rassembler les adhérents sur ce sujet. Nous étions aussi interrogatif sur la possibilité de froisser l’opinion publique à cause de certains sujets sensibles inclus dans la loi. Nous ne savions pas quels seraient les résultats de cette action syndicale.
Une mobilisation payante
Finalement, nous avons vu que la mobilisation était payante. Pour le moment, le résultat n’est que provisoire. Le combat n’est pas fini, mais il a tout de même porter un premier fruit. Nous avons réussi à faire prendre conscience des enjeux de la situation pour l’agriculture à un certain nombre de personnes, à faire prendre conscience à certains députés qu’il ne fallait pas faire n’importe quoi.
La morale de cette séquence est que le combat n’est perdu d’avance que si on déclare forfait avant le match. Collectivement et chacun à son niveau, il faut avoir les crocs pour faire avancer ses idées, ses projets, son entreprise.
Bonne moisson à tous ! »