« L’abeille comme preuve de vos bonnes pratiques »

FORMATIONS. La FDSEA propose à nouveau des formations à ses adhérents. Quatre dates sont fixées courant janvier sur sa territorialité. Il ne reste plus qu’à s’inscrire.

Vous êtes adhérent(e) à la FDSEA Île-de-France et vous en avez assez des idées reçues véhiculées sur l’agriculture ? Vous avez à coeur de valoriser votre métier ? Vous souhaitez connaître tout ce que vos pratiques agricoles apportent à l’environnement ? La FDSEA propose des formations portant sur l’abeille et les bonnes pratiques agricoles.

Le premier module intitulé « L’abeille comme preuve de vos bonnes pratiques » se déroulera en janvier prochain. Les dates sont les suivantes : mercredi 6 janvier au Chesnay (Yvelines), jeudi 14 janvier à Cergy (Vald’Oise), vendredi 15 janvier à Étampes (Essonne) et mardi 19 janvier à Saint-Arnoult (Yvelines).

Des apports à valoriser

La participation à cette journée permettra aux participants de démontrer à travers l’abeille que les agriculteurs peuvent être les premiers à préserver l’environnement et la biodiversité, d’avoir accès aux données des balances connectées installées à proximité afin d’associer ses pratiques culturales avec le cycle de vie des abeilles. Cette formation permet également de tout comprendre sur le lien entre agriculture et apiculture grâce à l’analyse de faits de terrain, de mettre en place des actions favorables aux abeilles et à l’écosystème et d’aborder plus sereinement, et preuves à l’appui, les interrogations sociétales au sujet des pratiques agricoles. Enfin, la journée sera le lieu de décryptage de polémiques.

À la fin de la journée, les semences pour un hectare de jachère fleurie seront offertes à chaque participant, un moyen de contribuer à la ressource nourricière des pollinisateurs sur son exploitation.

Pour vous inscrire, il faut renvoyer à votre FDSEA le bulletin d’inscription dûment rempli (envoyé avec le programme le 4 décembre) accompagné d’un chèque de 20 euros de frais de repas.

2020-12-14T11:22:27+00:00