« Black year pour l’agriculture », par Fabien Pigeon

Agriculteur à Chauffour-lès-Etréchy (Essonne), Fabien Pigeon est président de l’Union des syndicats de l’Essonne et à ce titre, administrateur de la FDSEA Île-de-France.

La semaine dernière, on nous a bombardé de spots publicitaires sur le black friday, une pratique commerciale venue tout droit des Etats-Unis. La preuve qu’on sait importer les idées commerciales venues d’ailleurs. Il serait de bon ton d’appliquer ce concept à l’agriculture.

Au lieu de ça, en Europe, nous sommes de véritables bons à rien. La France sacrifie l’agriculture sur l’autel de l’écologie. Nous étions la première puissance agricole d’Europe et nous sommes en train de nous tirer une balle dans le pied, notamment à travers le renouvellement de l’autorisation du glyphosate. Même les Allemands ont voté contre l’interdiction du renouvellement ! En France, Macron a été désavoué et nous, nous devons comprendre qu’on ne veut plus d’agriculteurs dans ce pays. On est bon à importer mais on a plus aucune ambition pour exporter. Au passage, je salue le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert. Enfin, depuix dix ans, un homme à ce poste a le courage de ses opinions.

Pas de black friday pour l’agriculture, plutôt un « black day », voire une « black year ».