« Dans ce délire administratif, le syndicalisme agricole vous sauve régulièrement du pire »

Agriculteur à Sonchamp (Yvelines), Luc Janottin est vice-président de la FDSEA Île-de-France et Président de la Commission environnement.

« Vous ne supportez plus l’accumulation de contraintes environnementales qui s’amoncellent. Vous seriez horrifiés de découvrir les projets initiaux sur lesquels nous travaillons. Cela ressemble à une course de vitesse de chaque service du ministère de l’Environnement pour multiplier les textes les plus irréalistes possible, totalement déconnectés de l’économie. Dans le septième programme de la directive Nitrates en cours de négociation, on découvre la généralisation des couverts d’interculture sur toutes les parcelles ! Les responsables environnement croulent sous les dossiers actuels : phytos, ammonitrate, conditionnalité, pollinisateurs, zones de non-traitement, nitrates, qualité de l’air, zones humides, Natura 2000, réchauffement climatique, Phytosignal, zone de protection forte. La suradministration marche à plein régime. Les surtranspositions sont systématiques. Le raisonnement en silo, dossiers traités un par un séparément, est toujours la règle produisant des textes contradictoires. Par exemple, le service qualité de l’air privilégie l’ammonitrate, moins volatil, quand le service sécurité propose d’encadrer drastiquement le stockage de l’ammonitrate lié aux risques d’explosion. Mais dans ce délire administratif, sachez que le syndicalisme agricole vous sauve régulièrement du pire. Votre exploitation serait méconnaissable sans lui. La FNSEA a encore toute sa place à la table des négociations. Dernièrement, grâce au blocage des discussions en régions, le ministère a été contraint de rouvrir les négociations nationales pour la directive Nitrates. Les versions initiales de différents dossiers nous auraient confisqué la quasi-totalité des phytosanitaires ! Continuons de nous battre, le challenge est vital pour la survie de nos exploitations. Et quand il faudra redescendre dans la rue, pensez-y, ne passez pas votre tour. »