« Le bien-être à la campagne »

Agriculteur aux Alluets-le-Roi (Yvelines), Olivier Gousseau est président du syndicat local de Maule et administrateur de la FDSEA Île-de-France. 

 « »Earthing » est la nouvelle tendance de bien-être par le contact avec la terre pour se reconnecter à la nature. Avec la Covid, les gens ont besoin de se ressourcer à la campagne. On connaît déjà le principe de se soigner avec les plantes (médecine chinoise), la phytothérapie… Actuellement, il y a une forte tendance à revenir sur les techniques naturelles de bien-être, c’est un retour à la terre. Preuve en est avec le développement des nouvelles thérapies naturelles : la sylvothérapie (connexion avec les arbres), la zoothérapie (connexion avec les animaux), l’usage des plantes médicinales et des huiles essentielles… Par notre métier, nous avons la chance de travailler en phase avec la nature. Même si nous vivons à 200 à l’heure notre métier, sachons prendre le temps de nous ressourcer au contact de la nature. 

Notre corps ressent les vibrations de changement de saison, les phases de la lune, le contact avec la terre. La nature nous offre aussi de belles images, sachons capter ces moments privilégiés : les paysages blanchis par le givre, un écureuil qui s’élance d’arbre en arbre, les chevreuils à l’orée d’un bois, un beau coucher de soleil rougissant l’horizon… 

Nous nous réjouissons d’avoir accueilli, la semaine dernière, des classes de primaire sur notre exploitation avec le concours de l’association Des enfants et des arbres. Le but principal étant que les enfants reprennent contact avec la nature en plantant des arbres. Quelle joie de les voir heureux de toucher la terre et de s’amuser dans la paille prévue pour le paillage. Ils nous ont rappelé la richesse des jeux simples, le retour aux fondamentaux qui permettent l’équilibre des enfants. 

Quelle belle initiative que de reconnecter les enfants avec la nature plutôt qu’avec les écrans ! 

De nouvelles études ont révélé qu’un enfant sur deux deviendra myope dans sa vie d’adulte, la faute à un usage excessif des écrans. Le remède : sortir à l’extérieur deux heures par jour pour porter son regard au loin. Par extrapolation, il faut élargir sa vision, rechercher l’horizon, regarder grand. 

Plus tard, ils pourront être fiers d’avoir passé leur enfance dans un village rural où les champs, les animaux, nos fermes sont des lieux de bien-être par des bonheurs simples. Alors soyons fiers de notre ruralité, apprécions notre cadre de vie, vivons intensément et avec passion notre métier d’agriculteur. »