« Construire l’agriculture du futur »

Agriculteur à Frémécourt (Val-d’Oise), Grégoire Bouilliant est administrateur de la FDSEA Île-de-France. 

 « Arnaud Rousseau vient de faire son arrivée à la tête de la FNSEA. Il est accompagné, au sein de son conseil d’administration, par la vice-présidente de la FDSEA 77, Laurence Fournier, et notre président de FDSEA Île-de-France, Damien Greffin, qui a pris une fonction de vice-président. Saluons donc ce beau parcours et cette belle réussite. 

Revenons sur Arnaud Rousseau et sa vision de l’agriculture. Son maître-mot est la dimension économique de l’agriculture. Étant déjà à la tête de la Fop et du groupe Avril depuis plusieurs années, il incarne l’idée du développement des filières. Les productions agricoles doivent arrêter de perdre des parts de marché à l’échelle de l’Europe. Il faut rééquilibrer la balance commerciale agricole et cela passe inévitablement par l’accroissement des productions. 

Il y a un enjeu de taille pour cette nouvelle équipe : construire l’agriculture du futur. Au menu : 

– continuer à nourrir les hommes en préservant les ressources ; 

– répondre aux renouvellement des générations ; 

– garder des filières attractives ; 

– assurer et assumer le rôle dans la transition énergétique ; 

– innover pour une plus grande résilience. 

À l’heure où le courage politique se fait rare, cette équipe est porteuse d’espoir et de belles ambitions pour notre agriculture. Il est urgent que nous puissions nous appuyer sur un syndicat fort et puissant pour répondre aux assauts de nos détracteurs en tout genre et aux politiques dont les actes manquent… 

Soyons confiants dans l’avenir. Cette nouvelle équipe semble bien armée pour nous défendre et, si jamais elle perd ses repères dans des discussions trop politico-politiques, nous savons, nous, agriculteurs franciliens, que la FNSEA pourra toujours compter sur notre Damien Greffin pour lui rappeler d’où elle vient ! »