« Deux nouvelles qui font du bien »

Amandine Muret-Béguin, agricultrice à Sailly (Yvelines), membre du Bureau de la FDSEA Île-de-France.

« Nous avons eu deux nouvelles positives la semaine passée qui font du bien au moral. La première concerne la Redevance pour pollutions diffuses (RPD). Lors d’une rencontre avec le gouvernement le 5 décembre dernier, nos syndicats FNSEA et JA national ont obtenu l’annulation de la hausse programmée. C’est une vraie bonne nouvelle et un grand soulagement pour nos exploitations qui souffrent déjà beaucoup des niveaux de charges qui ont explosé ces derniers mois. Je souhaite féliciter nos instances nationales pour cette belle victoire mais également l’ensemble des départements qui se sont mobilisés fin novembre à travers diverses actions syndicales.

La seconde bonne nouvelle se trouve du côté de l’Assemblée nationale qui a voté, à une large majorité, un texte de loi qui prévoit d’introduire, dans le Code civil, une exception aux troubles anormaux de voisinage. Les nouveaux arrivants ne pourraient plus se retourner contre leurs voisins et leurs activités — comprendre notamment les agriculteurs — si ces dernières préexistaient à leur installation. Quelle reconnaissance, enfin ! Cela fait des années que nous avons cette chape de plomb au-dessus de la tête avec des concitoyens qui supportent de moins en moins les éventuelles nuisances que peuvent parfois causer les activités agricoles. Nous sommes régulièrement la cible de ces mécontents et pas un agriculteur n’est épargné, surtout sur le territoire francilien particulièrement concerné par la péri-urbanité. Il est complètement absurde que des dispositions de ce type doivent être prévues par la loi mais puisque nous en sommes là dans notre société actuelle, c’est une forme de reconnaissance de la légitimité de nos métiers qui fait du bien au monde agricole. »