« Notre agriculture assure l’indépendance et la sécurité alimentaire de notre pays »

Damien Radet est agriculteur à Commeny (Val-d’Oise) et secrétaire général de la FDSEA Île-de-France.

« Tout d’abord, je vous adresse à toutes et tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année ; une bonne santé, et de belles réalisations pour vous et vos proches.

Nous avons connu une année 2023 adverse sur le plan climatique. Même si rien n’est écrit d’avance, ces conditions semblent être désormais notre quotidien ; il faut nous y préparer, dans l’optique où ce cycle perdure. J’espère néanmoins que chacune et chacun d’entre vous a pu se ressourcer et profiter de cette période des fêtes.

Les adversités climatiques font partie de notre métier depuis toujours, mais elles se doublent aujourd’hui d’adversités politiques, idéologiques et réglementaires. La multiplication de contraintes crée des distorsions de concurrence. Le gouvernement assure : »Pas d’interdiction sans solution«, »pas de surtransposition«… mais ce ne sont que des paroles.

Dans le même temps, le monde vit des conflits majeurs à répétition, qui nous rappellent certaines époques sombres de notre histoire. On a l’impression que nos gouvernements oublient les fondamentaux, notamment que l’agriculture est une pièce maîtresse de l’économie et de l’indépendance alimentaire d’un pays. L’agriculture française, l’une des plus tracées et des plus sûres au monde, fournit une alimentation abondante à nos concitoyens, et contribue également au développement d’autres pays. S’il fallait suivre la politique prônée par certains courants de pensée, nous irions assurément à la catastrophe.

Une année de transition

La FDSEA et la chambre d’Agriculture ont encore oeuvré cette année pour défendre nos intérêts et atténuer toutes les contraintes que l’administration française souhaite nous imposer. 2024 sera également une année de transition, puisque c’est la dernière année de mon mandat et de celui du président Damien Greffin à la tête de la FDSEA. Nous allons nous consacrer pleinement à notre mission et travailler pour assurer une continuité qui va se mettre en place progressivement.

L’année marquera aussi le début de la campagne des élections des chambres d’Agriculture, qui auront lieu en 2025. Les Chambres contribuent aussi à accompagner l’ensemble des agriculteurs et agricultrices dans leur développement.

Nous nous attachons à ce que la FDSEA soit un bel outil au service de ses adhérents, au travers de ses expertises et conseils. L’ensemble de l’équipe est à votre disposition. N’hésitez pas à la solliciter. »