« Depuis 2020, la Safer de l’Île-de-France a renforcé son engagement en faveur de l’installation d’agriculteur, à travers des animations foncières territoriales.
Tout a commencé avec l’agglomération Cœur d’Essonne, après la fermeture de la Base aérienne 217, dite »de Brétigny« .
Son projet SESAME a été l’un des 24 lauréats, en 2019, de l’appel à projet » Territoire d’Innovation et de Grande Ambition (TIGA)« lancé par le Premier ministre et cofinancé par la Banque des territoires.
SESAME est un programme de soutien actif à la transition agricole et alimentaire du territoire et en particulier à l’installation en secteur périurbain. C’est l’un des seuls, parmi les TIGA, qui est à finalité agricole.
Par cette démarche, les collectivités locales du nord de l’Essonne ont affirmé leur volonté de soutenir l’agriculture périurbaine et maintenir une ceinture verte nourricière.
La réussite de ce type de programme dépend en grande partie de la maitrise foncière, c’est-à-dire la recherche et la mobilisation de terrains disponibles, de même que le recensement des porteurs de projets ; actions pour lesquelles les acteurs locaux, dont la chambre d’agriculture, se retrouvent au sein d’une cellule foncière. Il s’agit d’un groupe de travail opérationnel où les différents acteurs échangent sur les pistes foncières et les porteurs de projets.
Elle ne se substitue pas au Comité technique départemental, chargé de proposer l’orientation des biens acquis par la Safer, mais elle facilite les échanges entre tous ceux qui concourent à la réussite d’installations et de consolidations agricoles.
Fiers du résultat
Nous pouvons collectivement être fiers du résultat. En 5 ans, 300 ha ont ainsi été mobilisés au profit d’une vingtaine de nouveaux agriculteurs et agrandissements d’exploitation, sur le territoire de l’agglomération et ses environs.
L’expérience positive de Cœur d’Essonne a depuis fait école : dans l’agglomération toute proche de Grand Paris Sud et autour de celle de Cergy-Pontoise où elle est portée à la fois par l’intercommunalité et le Parc Naturel Régional du Vexin.
SESAME fait des émules en dehors de l’Île-de-France. Il n’est pas rare que d’autres régions aussi s’intéressent à la démarche innovante de Cœur d’Essonne, cherchant à la dupliquer. C’est un outil supplémentaire pour favoriser le renouvellement des générations, qui vient en complément du dispositif régional de soutien aux jeunes agriculteurs désirant s’installer (AIJA, fonds de portage…).
Dans ce cadre partenarial, le Conseiller foncier, qui est aussi animateur territorial, intervient sur un territoire plus restreint et dispose de plus de temps pour accompagner les porteurs de projets.
Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec le pôle animation de territoire de la Safer que nous avons créé en octobre dernier et confié à Sarah Charre. »
+ d’infos
Contact Sarah Charre :
Tél. : 06.45.49.15.07.
Mail : sarah.charre@safer-idf.com