« Prôner la décroissance écologiste est irresponsable » 

 VIE SYNDICALE. Retrouvez l’édito de Damien Greffin, Président de la FDSEA Ile-de-France.

 « Les éléments de la prochaine Pac 2023-2026 commencent à se dessiner plus précisément. Si, sur le plan budgétaire, les pressions syndicales permettent d’avoir une reconduction (alors qu’une baisse de 20 à 30 % était envisagée), les accès aux nouveaux types de soutien semblent se verdir un peu plus tous les jours, allant même jusqu’à un retour à la jachère, s’éloignant d’une Pac de production. 

Avec le renforcement des Bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE), d’une conditionnalité obligatoire, à laquelle s’additionne un » éco-régime « optionnel, la production ne semble plus être une priorité européenne, à l’opposé des objectifs de la création de la Pac des années 1960. 

Une vision confirmée par le pacte vert de la commission européenne en matière de réduction des moyens de production, qui prévoit la réduction de moitié des produits phytosanitaires, mais aussi des engrais de 20 % d’ici 2030. Quant à l’ambition européenne sur la biodiversité, l’objectif est de ramener au moins 10 % des terres agricoles à des paysages plus variés. 

Cette orientation vers une décroissance écologiste est totalement irresponsable. 

Pourtant, si l’Europe n’a plus faim et revendique une alimentation de qualité, les prémices de pénuries alimentaires sont visibles sur d’autres régions du globe, liées notamment aux changements climatiques, dont les impacts vont aussi toucher nos productions nationales et européennes. Les derniers épisodes montrent que cela peut arriver à tout moment. 

Omettre ces évolutions est totalement irresponsable, sachant que si des pays très importateurs ne peuvent plus répondre à leur demande alimentaire, les risques de déplacements de populations sont prévisibles. Un scénario malheureusement déjà vécu par notre histoire humaine. 

Pourtant aujourd’hui, nous avons un atout avec le progrès scientifique que nos prédécesseurs n’avaient pas. L’ignorer est aussi irresponsable. 

Je refuse que produire plus en produisant mieux ne devienne produire moins en verdissant plus. Si l’époque est au tout environnement, l’écologie punitive est irresponsable pour les générations futures. »