Nouvelle formation FDSEA « Défense métier et abeilles » 

 FORMATION. La FDSEA Île-de-France propose une nouvelle formation autour de la défense syndicale et des abeilles. 

Vous êtes adhérent à la FDSEA Île-de-France et voulez défendre vos pratiques agricoles ? Les liens entre biodiversité et nouvelles technologies vous intéressent ? L'agriculture et l'apiculture connectées vous permettront de valoriser votre métier et conforter vos pratiques. C'est la thématique de la formation « Défense métier et abeilles » proposée par la FDSEA. 

La participation à cette journée vous permettra de défendre vos pratiques et de les améliorer par une meilleure connaissance du monde des abeilles, de découvrir l’abeille et ses interactions avec l’agriculture, d’identifier les apports et enseignements des outils connectés. Cette journée vous apprendra à communiquer sur vos pratiques agricoles et sur vos actions en faveur de la biodiversité, connaître davantage la filière apicole, comprendre les risques biologiques de dérèglements de la colonie. Elle permettra aussi de faire le point sur la réglementation phytosanitaire et le Plan pollinisateurs, et savoir interpréter les courbes des balances connectées pour adapter vos pratiques à l'abeille. 

Les formations se tiendront de 9 heures à 17 heures, aux dates et lieux suivants : jeudi 18 novembre à Cergy (Val-d’Oise), mardi 30 novembre à Étampes (Essonne), mercredi 1er décembre à Saint-Arnoult (Yvelines) ou mercredi 15 décembre au Chesnay (Yvelines). 

Christopher Sénéchal, formateur de ce module, explique : « Aujourd'hui, l'abeille est devenue un symbole de communication pour les opposants au monde agricole. ll est souvent difficile pour un agriculteur de répondre à ces dénigrements sans connaître les particularités de cet insecte. Ce qui est d'autant plus intéressant, c'est que les agriculteurs découvriront, lors de cette formation, qu'ils sont au coeur des besoins actuels de l'abeille et qu'ils sont davantage une solution qu'un problème. Venez enrichir vos connaissances et vous préparer à défendre fièrement votre métier. Rejoignez la FDSEA dans cette initiative qui vise à alléger vos contraintes en lien avec le Plan pollinisateurs ».