DEFI Emploi : Aide à la formation des nouveaux salariés

Recruter, former soi-même et intégrer plus facilement de nouveaux salariés dans son entreprise grâce au dispositif d’accompagnement à l’effort de formation, intitulé « DEFI Emploi ».

Un dispositif d’accompagnement à l’effort de formation, intitulé « DEFI Emploi » a été mis en place par OCAPIAT (opérateur de compétences pour l’agriculture) afin de soutenir le recrutement et l’intégration des salariés au sein des entreprises. Ainsi, les chefs d’exploitation peuvent bénéficier de cette aide. La FDSEA Ile-de-France a été référencée comme prestataire Défi Emploi auprès d’OCAPIAT, Opérateur de Compétences (OPCO) pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires. « En qualité d’adhérent(e) FDSEA, vous pouvez ainsi bénéficier de notre appui dans la gestion et le suivi de vos demandes. Nous vous accompagnons tout au long de la démarche dans la rédaction des documents administratifs et le respect des échéances. Ce point est essentiel pour pouvoir percevoir l’aide en fin de parcours de formation. » explique le syndicat.

Quelles conditions ?

Les conditions pour en être bénéficiaire sont avoir moins de 11 salariés en équivalent temps plein, relevant d’OCAPIAT et à jour de leurs cotisations, que le salarié soit recruté en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois (sauf contrats « aidés »), que son temps de travail soit supérieur ou égale à 28h hebdomadaires, que votre exploitation n’ait pas eu recours à plus de 2 DEFI Emplois dans l’année (par numéro SIREN), que le salarié n’ait pas bénéficié du dispositif DEFI Emploi au cours des 5 dernières années, que la formation soit réalisée pendant le temps de travail (200h). « Les délais sont courts : il faut faire la demande de prise en charge auprès d’OCAPIAT au préalable du démarrage de l’action de formation, au plus tard 1 mois après l’embauche. Cette aide s’élève à une dotation globale est de 3 300€ HT par salarié, en contrepartie votre exploitation doit adhérer au dispositif OCAPIAT à hauteur de 1 485€ HT par demande (soit 1 782 € TTC). L’aide à l’effort de formation est au final de 1 815€ HT par salarié.  Si vos salariés, intégrés tout récemment, ou futurs salariés répondent aux critères de sélection, contactez-nous sans attendre afin de bénéficier de cette aide. » rappelle la FDSEA.