« Le devenir des corps de ferme en Île-de-France »

Agricultrice à Louvres (Val-d’Oise), Nathalie Prieur est présidente de la Section des agricultrices et vice-présidente de la FDSEA Île-de-France. 

« Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous vous êtes forcément un jour posé la question : faut-il acheter son corps de ferme ou le vendre ? 

Les éléments qui poussent à se séparer de son corps de ferme sont nombreux. Ils peuvent être liés à des problèmes de voisinage, des bâtiments anciens inadaptés et/ou à l’entretien coûteux, l’absence d’un successeur potentiel, l’imposition de mise aux normes sanitaires ou encore une accessibilité souvent contraignante avec une circulation difficile. 

Dans le Val-d’Oise, il apparaît qu’environ 60 % des corps de ferme vont ou ont été réhabilités et transformés en logements individuels allant du studio au T2 ou T3. Les agriculteurs n’ont généralement pas les fonds nécessaires pour jouer les maîtres d’oeuvre. Les banques suivent difficilement le particulier qui souhaite réaliser ce genre de projet, rentable dans le futur mais extrêmement coûteux à mettre en place ! 

Seulement 40 % des corps de ferme sont encore en activité purement agricole. Avec l’énorme pression foncière qui existe aux portes de Paris, la perte de l’usage agricole d’un grand nombre de corps de ferme francilien semble inévitable. 

Lorsque vous êtes à l’aube de la retraite agricole — qui ne s’annonce en général pas très conséquente financièrement —, n’est-ce pas le moment d’envisager l’avenir autrement avec la transformation et la valorisation de son corps de ferme avant que votre successeur ou un agent immobilier ne le fasse à votre place ? Le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles qui nous impactent chaque année de plus en plus sévèrement nous pousseront peut-être un jour à être dans l’obligation de transformer nos corps de ferme en enclaves résidentielles fermées dans un territoire francilien de plus en plus urbain et en perpétuel mutation. 

Pour vous aider — ou vous troubler — dans votre réflexion, je vous invite à consulter les dernières transactions immobilières faites autour de votre corps de ferme en consultant sur Internet la base de données DVF via https://app.dvf.etalab.gouv.fr. 

Ce site fourni par l’État permet de surveiller le prix de l’immobilier par référence cadastrale. Cette consultation totalement transparente et gratuite devrait vous aider à faire le bon choix pour acheter ou vendre votre corps de ferme en Île-de-France ! »