« Grêle : il me faudra dix ans pour m’en relever »

 Agriculteur à Sonchamp (Yvelines), David Vallée est président du syndicat local de Saint-Arnoult et administrateur de la FDSEA Île-de-France. 

Horizons : Vous avez été durement touché par l’épisode de grêle de juin dernier. Six mois plus tard, comment allez-vous ? 

David Vallée : La grêle a ravagé la quasi-totalité de mes cultures en juin. L’épisode a été d’une violence inédite. De mémoire de parents et de grands-parents, nous n’avions jamais connu cela sur la ferme. Cela a été une vraie catastrophe pour moi aussi bien sur le plan psychologique qu’économique. J’ai encore beaucoup d’émotions à évoquer ce triste événement et je veux ici remercier publiquement la FDSEA et la chambre d’Agriculture pour leur soutien sans faille. Personnellement, les choses se sont également déroulées telles qu’elles étaient attendues de la part de mon assureur Groupama. Cependant, compte-tenu des niveaux de prix et de l’explosion de nos charges, cela ne couvre pas tout évidemment. Je mettrai probablement dix ans à m’en remettre économiquement. Pour cette nouvelle campagne, j’ai dû adapter mon assolement pour réduire mes charges et produire moins cher, en augmentant ma surface d’orge d’hiver par exemple. Mais cet épisode laisse de grosses séquelles et je pense que tant que je n’aurai pas de nouveau fait une moisson « normale », je ne serai pas serein. 

Parallèlement à cet épisode de grêle était mis en service le méthaniseur que vous avez co-construit avec cinq autres agriculteurs voisins. Parlez-nous de cette nouvelle aventure. 

C’est un peu un projet salvateur dans ma situation tant il me passionne ! C’est une aventure humaine très enrichissante. Ces six premiers mois ont été faits de test et d’ajustements forcément nécessaires lors de la mise en service d’un tel outil mais désormais nous sommes sur les rails et notre montée en puissance va même se réaliser plus tôt que prévu, dans le courant de l’année 2023 au lieu de 2024. Si nous y parvenons, notre aventure sera encore plus vertueuse, car notre gaz est lui-même destiné à cette partie sud des Yvelines et la piscine et l’hôpital de Rambouillet. La boucle sera bouclée et cela aura un vrai rôle sociétal. 

En tant que président de syndicat local, vous êtes en première ligne pour faire l’interface entre l’actualité agricole et les adhérents. Comment est perçue la nouvelle Pac sur le terrain ? 

La réforme de la Pac et notamment les éco-régimes suscitent beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes dans les fermes. Une fois de plus, on voit bien que les décisions prises par des bureaucrates sont en totale inadéquation avec les réalités et contraintes du terrain. Cette réforme est l’une des plus complexes à mettre en oeuvre. La FDSEA a multiplié les réunions d’information et rendez-vous individuels pour accompagner au mieux ses adhérents et le syndicat démontre une fois de plus toute sa légitimité et son savoir faire dans ce genre de dossier. 

PROPOS RECUEILLIS PAR MARINE GUILLAUME