FDSEA/JA Île-de-France : de l’importance de communiquer

Au Chesnay (Yvelines), jeudi 1er décembre, une commission communication FDSEA/JA Île-de-France s’est réunie sous la présidence de Damien Greffin. L’occasion d’échanger sur la communication des deux structures et les projets sur cette thématique. 

Jeudi 1er décembre, la commission communication FDSEA/JA Île-de-France, présidée par Damien Greffin, s’est tenue au Chesnay (Yvelines). Dans un premier temps, les membres FDSEA ont partagé leurs réflexions autour de l’espace adhérents et de la lettre hebdomadaire dématérialisée FDSEA : l’hebdo envoyée chaque semaine aux adhérents. Les échanges ont fusé pour penser à un accès à l’information facilité. Tous ont salué leur satisfaction de lire chaque semaine une lettre moderne et visuelle créée par leur syndicat. Pour ce qui est de l’espace adhérents, ils ont souligné l’importance de l’utiliser pour des services comme l’appel d’offres fioul, qui dispose d’un formulaire en ligne pratique et sécurisant les commandes. Concernant les informations, cet espace regroupera toujours toute la base documentaire utile de la FDSEA. 

La communication sous toutes ses formes 

En deuxième partie de cette commission, les présents ont fait le bilan annuel des actions de communication par type de support, pour les deux structures FDSEA et JA Île-de-France. Ils ont échangé autour de la communication par l’image, de l’identité visuelle, des photos et vidéos. « Tous les documents sont chartés, on reconnaît l’identité visuelle de la FDSEA », a spécifié le président. Ils ont notamment partagé la volonté d’accentuer les vidéos et de mettre davantage en avant les initiatives extérieures émanant des associations Agriculteurs d’Île-de-France et Rencontre ville-campagne, ainsi que celles de la FNSEA Grand bassin parisien. Un tour d’horizon de ces initiatives a d’ailleurs été réalisé par Juliette Karbouche, chef de projet social media pour le Grand bassin parisien (collectif Ici la terre, Chaîne Tag, AgriXperience sur TikTok). 

Concernant la présence en ligne FDSEA et JA, la nécessité a été réaffirmée d’emmener plus d’agriculteurs sur les réseaux sociaux. « Il faut que davantage d’agriculteurs participent à l’élan collectif en repartageant sur les réseaux », a réaffirmé Damien Greffin. Ils ont ensuite échangé sur les moyens d’intéresser encore plus avec des sujets basés sur l’émotion ou le métier d’agriculteur par exemple. Une formation sur les réseaux sociaux, sous la forme d’un webinaire, sera proposée en 2023. 

Enfin, les médias et ses porte-parole, l’événementiel, les projets à venir et l’image des agriculteurs ont aussi été au centre des discussions.