« La section des anciens mobilisée sur les retraites »

Ancien exploitant au Thillay (Val-d’Oise), Jean-Marie Chatelain est président de la Section des anciens exploitants de la FDSEA Île-de-France. 

« Chers amis, 

L’année 2022 a été des plus pénibles pour nous tous : recrudescence de la Covid, guerre en Ukraine, inflation, énergie… Gardons le moral. Pour autant, nous n’avons pas baissé les bras. Au contraire, le conseil d’administration et moi-même vous défendons avec toujours autant de détermination : sur la santé, la retraite, le pouvoir d’achat, la loi grand-âge et la dépendance. 

Les retraités du réseau FNSEA se réjouissent des avancées obtenues en 2021 et 2022 pour les minimas de pensions agricoles. La revalorisation des minima des chefs d’exploitation à hauteur de 85 % du Smic pour une carrière complète (1 096,19 euros brut par mois à carrière complète au 1er juillet 2022) était attendue depuis près de vingt ans. Avec la mise en oeuvre de la loi Chassaigne 2, ils voient enfin un début de reconnaissance du travail des conjoint(e)s et des aides familiales (741,63 euros par mois à carrière complète), considérant qu’il s’agit d’une première étape vers un minimum à 75 % du Smic. Les retraités du réseau FNSEA souhaitent que le projet visant à un calcul de la retraite de base des non-salariés agricoles sur leurs seules vingt-cinq meilleures années de revenu soit mené à son terme. Une harmonisation progressive du mode de construction des retraites des agriculteurs avec celui des salariés et des indépendants est indispensable. Cette mesure d’équité est capitale pour tous les agriculteurs et les agricultrices, ainsi que les jeunes qui s’installent. Mettons fin à une protection sociale au rabais ! 

Avec l’aide de notre Fédération, j’ai écrit à tous nos élus sénateurs et députés de nos départements du Val-d’Oise, des Yvelines et de l’Essonne afin qu’ils prennent en compte dans les calculs des retraites les vingt-cinq meilleures années. 

Les retraités du réseau FNSEA s’engagent sur de nombreux fronts pour faire progresser le montant des retraites agricoles actuelles (atteindre 75 % du Smic pour les membres de la famille, aligner les conditions d’accès au minimum de retraite de base sur celles du régime général, forfaitiser la bonification pour enfant, réformer les règles d’attribution des pensions de réversion). Ils s’engagent également à préserver le pouvoir d’achat des retraites agricoles, au bien vieillir en milieu rural. Pour 2023, nous allons vous proposer des actions sur la santé avec la MSA comme partenaire, sur le bien vieillir, l’alimentation, les activités indispensables… Une journée champêtre en Eure-et-Loir jeudi 4 mai, et un voyage  »Charmes et merveilles du Quercy » du 20 au 25 septembre sont dans nos priorités et vous seront présentés prochainement. 

Je vous sensibilise depuis de nombreuses années sur le mal-être et le suicide. La MSA met à disposition un numéro de téléphone Agri’écoute 24 h/24 et 7j/7 au 09.69.39.29.19. N’hésitez pas à communiquer ce numéro autour de vous et à en parler. Notre rôle à tous est de le faire connaître afin d’aider les personnes en souffrance d’éviter l’irréparable. 

Comme vous le constatez, le travail ne manque pas. Je remercie tous les membres de mon conseil pour leur soutien, leur disponibilité, leurs suggestions afin de faire avancer nos conditions de vie. 

Je remercie Damien Greffin, notre président FDSEA Île-de-France, ainsi que tout son conseil, du soutien sans faille qu’ils apportent à notre section des anciens exploitants depuis toujours. 

Le conseil et moi-même vous présentons tous nos meilleurs voeux : santé et bonheur. 

Syndicalement vôtre. »