« Nous devons nous mobiliser pour pouvoir exercer notre métier normalement » 

Alix Heurtaut présidente de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France, administratrice de la FDSEA Île-de-France et agricultrice à Villeneuve-sur-Auvers (Essonne).

 « Notre objectif pour 2024 est de continuer à défendre notre métier, en dépit de toutes les contraintes que l’on nous impose. Lorsque l’on nous verse des montants éco-régimes Pac moins élevés qu’annoncés, alors même que nous avons suivi toutes les règles demandées, je trouve que l’État ne nous respecte pas. Au niveau mondial, nous sommes pourtant l’un des pays les mieux notés, avec une agriculture propre. 

Nous voulons faire entendre notre voix à la population par des actions qui, sans comporter la moindre violence, peuvent marquer les esprits. Nous devons nous mobiliser pour que l’on puisse tout simplement exercer notre métier normalement. Cela signifie qu’il faut arrêter de chercher à interdire les produits phytosanitaires dont nous avons besoin, par exemple. Ou encore que nous avons le droit de développer l’agricole et le para-agricole sans que l’on nous mette des bâtons dans les roues pour cause de trouble de voisinage. 

En ce début d’année, nous sommes également en train d’organiser le Festival de la terre qui aura lieu à Saint-Arnoult. Cela fait neuf ans qu’il n’y a pas eu de festival dans ce canton. Nous attendons plus de 10 000 personnes sur deux jours. C’est à la fois un moment où l’on arrive justement à bien montrer notre métier à la population, et un temps de convivialité et d’entraide précieux pour rassembler nos adhérents. C’est à cette occasion que nous pouvons mesurer la force de notre mouvement. 

2024 est aussi une année de renouvellement des mandats. Deux assemblées générales de canton se déroulent en janvier, avant notre assemblée générale du département en mars. Ces élections donnent du dynamisme et apportent de nouveaux projets à notre organisation. De nombreux jeunes souhaitent s’impliquer, malgré l’investissement en temps que cela représente. C’est positif. 

Je salue d’ailleurs l’arrivée de Sélia Pelard dans notre réseau en tant qu’animatrice réseau et responsable de l’animation des PAI (Points accueil installation). Elle insuffle d’ores et déjà une bonne dynamique à notre réseau. 

Et j’espère que 2024 sera une bonne année pour nos cultures et nos exploitations, et que l’on sera tous récompensés de notre travail. »