« Stop aux recours abusifs ! »

Agriculteur à Congerville-Thionville (Essonne), Antoine Benoist est président du syndicat local Beauce- Gâtinais et administrateur de la FDSEA Île-de-France.

« Je voudrais ici m’élever contre toutes les personnes, parfois constituées en associations, qui s’opposent au moindre projet que l’on essaie de mener.

Je prends pour exemple notre projet de méthaniseur. En 2019, avec sept autres agriculteurs, nous nous constituons en association pour créer une unité de méthanisation à Angerville (Essonne). Nous obtenons sans difficulté un permis de construire en 2020. Deux ans plus tard, une association environnementale dépose plainte contre la préfecture qui nous a donné l’autorisation d’augmenter les capacités de l’unité. Elle estime que le méthaniseur va créer des nuisances visuelles et olfactives.

Nous avons essayé la voie de la concertation, en organisant notamment une réunion publique le 4 février 2023, à laquelle étaient d’ailleurs présents de nombreux agriculteurs, que je remercie pour leur soutien. Mais l’association environnementale avait déjà prévu de se mobiliser le week-end suivant : le dialogue n’était pas possible. Je remarque d’ailleurs que les membres de cette association ne sont pas, pour la plupart, d’Angerville. Ils ne sont pas concernés au premier chef par notre projet, et pourtant, ils le combattent.

Ces personnes n’ont pas grand-chose à perdre, à part leur temps. Mais pour nous, le recours de l’association environnementale a été problématique et a freiné notre développement. Cela a généré du stress et de la pression pour tous les agriculteurs faisant partie du projet.

Le tribunal administratif de Versailles a rejeté les 17 points que l’on nous reprochait, et nous avons même obtenu des dommages et intérêts. Mais l’association environnementale peut encore faire appel de cette décision. Nous ne sommes pas encore sereins pour la suite.

La récente loi sur les troubles anormaux du voisinage va permettre de résoudre un certain nombre de situations. C’est positif. Espérons qu’elle freine également les envies de certaines personnes de nous mettre des bâtons dans les roues à chaque fois que nous nous lançons dans un nouveau projet. »