Guillaume Moret a été élu président de la FDSEA d’Île-de-France, lors de l’assemblée générale du syndicat lundi dernier. Il succède à Damien Greffin.

« Je suis agriculteur avec ma femme au Plessis-Gassot, à l’est du Val-d’Oise près de l’aéroport de Roissy, sur une exploitation de grandes cultures avec deux diversifications : une production de fraises hors-sol, commercialisées à la ferme dans un distributeur automatique et une cueillette à la ferme de légumes.

Je tiens avant tout, au nom de tous les adhérents de la FDSEA, à remercier Damien Greffin et Damien Radet pour le travail accompli durant ces quinze années à la tête de la FDSEA Île-de-France. Outre la mission syndicale, ils ont su s’entourer d’une équipe administrative complète et efficace qui permet d’effectuer la défense des agriculteurs et des productions, rôle principal de votre syndicat, mais également d’apporter une palette de services indispensables à la vie de votre exploitation.

Ils ont également constitué une équipe d’élus prêts à porter une partie de la responsabilité et je voudrais remercier chacun d’eux d’avoir accepté de m’accompagner dans cette nouvelle aventure. Je remercie particulièrement Frédéric Arnoult et Cédric Beaurain respectivement secrétaire général et trésorier. Nous serons tous les trois portés par un bureau rajeuni.

Ensemble, nous souhaitons nous inscrire dans la continuité des combats menés depuis de nombreuses années. Nous sommes convaincus que le revenu des exploitations est la clé de tout ! Un revenu décent et sécurisé de notre travail doit nous permettre d’envisager les évolutions nécessaires.

Changement climatique et récurrence d’épisodes extrêmes, demandes sociétales rarement en adéquation avec les actes de consommation, incertitudes politiques… autant de paramètres qui doivent nous inciter à adapter nos systèmes de production et d’exploitations. Ces adaptations passeront peut-être par l’irrigation, une diversification, le changement des pratiques culturales… Nos exploitations doivent être des entreprises vivantes et votre syndicat doit être à même de vous accompagner dans ces bouleversements.

Enfin, je voudrais remercier les administrateurs pour la confiance qu’ils m’accordent en m’ayant élu à la tête de votre syndicat. Je mesure les attentes qui sont les vôtres et je souhaite vous redire que la FDSEA est votre syndicat et l’engagement de toutes et tous est nécessaire pour construire l’agriculture francilienne de demain. »