Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est Secrétaire général de la FDSEA Île-de-France.

« L’ambition que nous portons pour cette mandature, c’est que notre fédération soit dans l’action plutôt que dans la réaction, en m’appuyant sur tout ce que Damien Greffin et Damien Radet ont construit ces quinze dernières années. Nous le savons tous, la meilleure défense, c’est l’attaque : il faut émettre des propositions basées sur tout le travail qui a été accompli.

Nous avons une culture particulière du syndicalisme au sein de notre fédération francilienne, il faut la préserver. Nous devons rester le  »poil à gratter » des responsables politiques, pour continuer à défendre nos enjeux et permettre à notre agriculture de s’adapter aux changements à venir. Quand elles ne sont pas submergées de normes et ne subissent pas la concurrence déloyale de l’étranger, nos entreprises tiennent la route sur le plan économique.

Autre sujet qui me tient à coeur, la relance du dynamisme des syndicats locaux. Il y a besoin de remettre encore plus de lien entre les agriculteurs. Il nous faut être encore plus efficaces dans notre fonction de relais d’informations, qu’elles soient  »montantes » ou  »descendantes ». Nous ne devons pas laisser un adhérent sur le bord de la route, sans réponse. Cette écoute au plus près des besoins, cet indispensable accompagnement au quotidien nous permettent ensuite de pouvoir régler les difficultés au niveau collectif ou individuel.

Enfin au niveau régional, nous avons écrit un livre blanc sur l’agriculture francilienne. Il s’agit d’une réflexion prospective non exhaustive sur le modèle agricole des cinq à dix ans à venir, sur tous les sujets. Ce document peut nous aider à être force de proposition, notamment vis-à-vis des collectivités départementales, régionales… Nous allons le présenter au Salon international de l’agriculture. Chaque agriculteur devrait en recevoir un exemplaire. Fruit d’un travail d’un an, cet ouvrage nous aidera à donner une feuille de route pour l’avenir. »