« Responsabilité ou démagogie ?, par Jean-Marie Fossier

Agriculteur à Louvres (Val-d’Oise), Jean-Marie Fossier est maire de sa commune, administrateur de la FDSEA Ile-de- France et membre de la chambre d’Agriculture.

Fortes précipitations, gel, neige… depuis quelques semaines, Dame nature reprend ses droits, comme pour nous rappeler que les éléments resteront toujours les plus forts.

Faut-il alors s’alarmer de cette situation, en oubliant à l’évidence, qu’il pleuve ou qu’il neige en hiver n’a rien d’anormal ? Faut-il pour autant mettre de côté la détresse et le désespoir des sinistrés, victimes souvent innocentes de cette situation ? Comme souvent, la recherche
des responsables devient le sujet principal d’actualité…

Comme souvent, la coupable est toute trouvée… l’agriculture ! Encore et toujours elle… Seule responsable du fait de ses pratiques dites intensives, des crues et des inondations ! Bien sûr, pas un mot sur l’intensité des pluies ni sur les hauteurs de neige, pas un mot sur l’anticipation douteuse de ces événements, pas un mot sur l’absence d’investissements lourds en amont permettant de retenir les eaux hivernales…

Pourtant, les mêmes démagogues, chantre d’une idéologie ringarde qui tentent de masquer leurs propres manquements étaient bien heureux cette fois encore, de croiser les agriculteurs qui, dans toutes les campagnes de France, dégageaient les routes pour leur permettre de se déplacer et ainsi, poursuivre leurs actions de désinformations.»

2018-03-08T17:55:36+00:00