Dérogations couvert SIE 2022 pour l’Île-de-France 

 SÉCHERESSE. La FDSEA et JA Île-de-France ont interpellé les préfectures concernant la sécheresse persistante et les épisodes de canicule qu’on subit les agriculteurs. Les dérogations accordées diffèrent en fonction des départements voire des localités. 

La FDSEA et JA Île-de-France ont interpellé les préfectures concernant la sécheresse persistante et les épisodes de canicule qu’on subit les agriculteurs. En effet, le travail du sol et l’implantation de cultures se révèlent fortement difficiles dans certaines zones. Ainsi, cette année, des dérogations relatives aux couverts SIE pour l’Île-de-France ont été mises en place. Les Yvelines et le Val-d’Oise ont bénéficié de deux dérogations qui portaient sur l’ensemble de leurs territoires : à la levée et aux semis. 

Si pour les Yvelines la date de rendue était fixée au 30 août, pour le Val d’Oise il est possible de demander une dérogation à la levée avant le 10 septembre. 

Pour l’Essonne seulement la dérogation à la levée a été mise en place et concerne six communes : Le Mérevillois, Arrancourt, Abbeville-la-Rivière, Roinvilliers, Blandy et Brouy. En dehors de ces communes, si les circonstances climatiques locales ne permettent pas la levée du couvert SIE, il est possible de faire une demande de dérogation en apportant des pièces justificatives à son dossier. Les formulaires de dérogations peuvent encore être renvoyés aux DDT, pour l’Essonne la date butoir est le 14 septembre. Attention : les dérogations couvert SIE ne concernent pas les dérogations pour les Cipan.