« Des perspectives pour construire ensemble l’agriculture de demain »

Le président de la FDSEA Île-de-France invite les adhérents à participer à l’assemblée générale du syndicat mardi 23 mai à Louveciennes (Yvelines). 

« Chères adhérentes, chers adhérents, 

Nous avons hâte de vous retrouver lors de cette 78e édition de l’assemblée générale de la FDSEA Île-de- France qui se déroulera le 23 mai à Louveciennes (Yvelines). 

Le matin, nous aurons un temps dédié pour échanger entre adhérents avec votre secrétaire général, Damien Radet, et moi-même sur notre métier et les sujets que vous souhaitez aborder avec nous. Ce moment sera un temps privilégié pour partager entre professionnels. 

L’après-midi, grâce au format de Radio plaine dont vous êtes désormais coutumiers, nous chercherons à identifier quelles sont les perspectives pour l’agriculture de demain. 

Grâce à de riches sources d’information et le partage de nombreux points de vue, nous tenterons d’apporter à chacun d’entre vous des clés pour envisager au mieux votre métier et vous permettre de faire vos choix d’entrepreneurs en partageant avec des experts qui oeuvrent à la recherche de perspectives scientifiques et techniques, pour vous permettre de produire demain. 

Nous interrogerons Arnaud Rousseau, le nouveau président de la FNSEA, afin d’identifier ses projets et sa stratégie syndicale pour défendre au mieux les intérêts de la profession et pour nous permettre de retrouver la confiance dans notre métier. 

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous analyserons ce qu’a été la gestion politique de la filière énergétique afin de tirer les enseignements utiles pour maintenir une agriculture reconnue et souveraine. Un moyen aussi d’identifier les points de vigilance et nos leviers d’action. 

En introduction, nous pourrons bénéficier de la lecture économique de la situation à court et moyen terme, avec un focus relatif à l’agriculture, qui reste une filière stratégique, notamment en matière de contributions à la balance commerciale. Où en est-on de sa reconnaissance comme secteur stratégique ? 

En interaction avec vous dans la salle, nos invités, qu’ils soient syndicalistes, journalistes, entrepreneurs ou experts, partageront leurs analyses avec vous lors de temps d’échanges privilégiés. 

Rejoignez-nous le 23 mai pour vivre une journée forte en réflexions et convivialité si chère à notre syndicalisme francilien, avec comme volonté chevillée au corps d’être un syndicalisme qui éclaire sur les composantes de notre environnement tout en construisant ensemble l’agriculture de demain. »